Alabama Song - Gilles Leroy

Zelda (Sayre) Fitzgerald à 19 ans

Dans cette faste période d'engouement pour Le Great Gatsby, Léonardo DiCaprio mais quand même un peu Francis Scott Fitzgerald, je vais parler de... La vie fantasmée de Zelda Sayre (future Mrs. Fitzgerald) qui un peu inspirée de faits réels, mais pas trop non plus, ok?  Mais Prix Goncourt 2007, donc faut le lire sinon trop la honte.

Dans Alabama Song, on arrive dans la vie de Zelda, d'un point de vue interne, quand elle à peu près 18 ans. Elle est issue d'une famille très influente du sud des Etats-Unis (il y a même une rue à son nom) et du coup, elle va s'encanailler dans les bars parce que c'est trop rigolo. Un jour, elle rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, et comme il est trop beau et qu'il est écrivain dans l'âme, elle le suit jusqu'à New-York où ils vont fréquenter le beau monde.

Ce qui, d'emblée, m'ennuie. Tout de suite, je pense à un vieux scénario de Gossip Girl, mais je le lis quand même. Étonnamment, la lecture est très agréable, très rapide et très aérée. On sent que Gilles Leroy est un homme renseigné, il sait de quoi il parle, du coup on lui fait confiance et on se laisse un peu porter par le récit.
En revanche, plus on avance dans le livre, plus ce récit se transforme en un plainte constante qui devient très oppressante. Je m'explique; un roman d'un point de vue féminin, mais écrit par un homme = très délicat. Moi, lectrice (donc une fille), qui lit un livre sur une autre fille qui se plaint TOUT LE TEMPS que son mari est pas sympa, qu'elle est trop moche, qu'elle est trop intelligente donc elle veut mourir sauf qu'en fait c'est pas vraiment ses pensées car c'est un homme réfléchi qui à écrit qu'elle pensait ça = ultra délicat; je ne m'y retrouve pas du tout.

Mais ! Je serre chaleureusement la main à celui qui à tout compris. Et j'attribue la note de 2.5/5 roses délicates à Alabama Song parce que c'est un bon livre avec un coté divertissant et informatif, par contre, je reste bizarrement, trop neutre à la vie de Zelda, pourtant haute en couleurs.


Pour conclure, on peut retrouver des instants fictifs du couple Fitzgerald dans Minuit à Paris de Woody Allen, c'est sympa. Et pour boucler la boucle, je vous laisse sur une vidéo de Léonardo DiCaprio qui fait super bien Jack Nicholson. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire