Retour au collège - Riad Sattouf

Extrait de Retour au Collège de Riad Sattouf 
Riad Sattouf, c'est celui qui à réalisé Les Beaux Gosses, le films des deux purs bolosses avec des vieux pulls qui essayent de se serrer des meufs. Mais avant ça, il a fait des bandes dessinées ! Dans Retour au Collège, il nous raconte ses 15 jours passés à observer des jeunes de 3ème d'un collège de riches et nous prouve que les jeunes de nos jours, c'est plus ce que c'était.

Apparemment, ce qu'il se passe dans la bande dessinée, ça s'est passé en vrai. Sauf que, au début j'y ai pas vraiment cru parce que dans la première page, Riad (il a l'air sympa alors je l'appelle par son prénom) est de retour dans une salle de classe de son collège où il y a des poils de nez géants qui pendent du plafond, donc c'est pas très réaliste et tout... MAIS! Retournement de situation; il s'avère que c'est un rêve et qu'à l'âge où il est censé se soucier de faire des trucs d'adulte genre boire du café et faire des enfants, il se retrouve hanté par ce traumatisme constant de ses années collège de banlieue nulle (ou un truc comme ça). Soit. Il décide de voir si chez les bourges de nos jours c'est la même chose ou pas.

Nous suivons donc Riad qui observe tel un fourbe des élèves de 3ème, et qui, même 10 ans après, reste super mal à l'aise. Il présente un par un les personnages marquants de la classe, avec beaucoup de justesse, si bien que par exemple Romain, c'est exactement un gars qui était dans ma classe (cf. image du dessus). Il sait très bien retranscrire des moments de vie tellement débiles mais tellement typiques des adolescents du collège que ça en devient vraiment très très drôle.
En plus de ça, il nous livre des courts exploits de sa jeunesse, ça rythme super bien la lecture et on à l'impression d'avoir un super-bonus, en plus de l'histoire.

J'allais attribuer un 4/5 mais en fait, j'ai pas trouvé de point négatif qui me ferait baisser la note. Alors; j'attribue la note de 5/5 Eastpak Edition Limitée Marshmallows à Retour au Collège de Riad Sattouf. La B.D. est très drôle, et j'ai même rigolé comme ça (cliquez ici) mais en même temps, c'est super touchant.


ATTENTION !! J'ai fait une mini-playlist de ce que j'écoutais au collège, cette playlist a pour titre: "The Ultimate Soundtrack of The Teenage Years of the JimiJohnJones". Bon courage. JJJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire