Bille en tête - Alexandre Jardin

Kristin Scott-Thomas (Clara) et Thomas Langmann (Virgile) dans Bille en tête de Carlo Cotti
"A l'entrée d'un grand palais romain, un petit larbin, genre gardien de musée, ouvrait la porte aux invités." (Bille en Tête, Alexandre Jardin) Cette citation, si courte soit-elle, résume à elle seule le livre entier. Haha, non c'est trop pas vrai. Bille en tête ça parle d'un garçon, Virgile, qui veut grandir trop vite et qui détient le secret ultime de comment pécho à coup sûr.

Ce jeune garçon, donc, a 16 ans, et l'école c'est pas fait pour lui. Il décide donc de retourner à Paris pour y vivre de la manière dont il l'entend. A une soirée, il rencontre Clara, une amie de son père - par conséquent - elle à l'âge d'être sa mère. Nous suivons cette idylle si étrange mais pourtant si étrange que ça vu qu'on à déjà vu ce cas de figure à la télé. Virgile symbolise avec classe (il est trop classe) cette limite entre l'adolescent qui à besoin de son petit confort et de sa mamie - l'Arquebuse - et entre l'adulte tant fantasmé libre de faire ses propres choix.

La première fois que je l'ai lu, j'avais aussi 16 ans. C'est tellement un livre à lire quand on à 16 ans! C'est pas très long, il n'y a pas trop de mots compliqués, il y de l'action, de la romance, des moment trop mdr comme des moments tristes; donc on à pas le temps de s'ennuyer. Alexandre Jardin se fait même le plaisir de parler de pâté de canard et après ça devient super émouvant et tout, ça veut dire qu'il est très fort. Je peux aussi faire le rapprochement avec L'Attrape-Cœur, parce que je fais toujours des rapprochements avec L'Attrape-Cœur (voir l'article ICI), parce qu'en soit, c'est l'histoire d'un ado qui veut faire un peu ce qu'il veut; mais le sentiment que j'ai eu en lisant  Bille en Tête est nettement différent.

J'attribue la note de 5/5 mousses de canard Madrange. Parce que ce livre est tombé dans mes mains au bon moment et que si tu as 16 ans, ou un peu moins ou un peu plus, va voler ce livre au CDI et garde le chez toi, parce qu'il est trop bien.


I Just Can't Handle It des Hi-Five, avec la super qualité du vieux Youtube, ça me mets du baume au coeur et je vais regarder les Dormitory Boys. Bisous ! JJJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire